
La cybersécurité de la cartographie à la protection des data
À l’ère du numérique, la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique pour toutes les organisations. La multiplication des données, leur exploitation croissante et les menaces cybernétiques toujours plus sophistiquées imposent une approche rigoureuse et structurée de leur protection.
Cependant, sécuriser les données ne peut se limiter à l’application de mesures techniques : il est essentiel de comprendre où elles se trouvent, comment elles circulent et qui y accède.
Lire également : Aka.ms RemoteConnect : Connexion simplifiée
Plan de l'article
- Gouvernance et sécurité des données : un double impératif devenu stratégique
- Le rôle du data catalog dans la connaissance et la gouvernance du patrimoine data
- Pourquoi sécuriser sans gouverner (et inversement) ne fonctionne pas ?
- Comment concevoir une stratégie conjointe de sécurisation et de gouvernance ?
Gouvernance et sécurité des données : un double impératif devenu stratégique
Les ressources constituent une ressource précieuse pour les entreprises. Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, leur protection est devenue impérative pour se mettre à l’abri des risques tels que :
- Les pertes financières,
- L’atteinte à la réputation de l’entreprise,
- La perte de confiance des consommateurs,
- L’atteinte à l’image de marque de la société.
L’une des méthodes que les entreprises mettent en œuvre pour assurer la protection de leurs données repose sur le trio CIA (Confidentialité, Intégrité, Disponibilité).
Lire également : Hébergement web illimité : sur quels critères o2switch se démarque des autres ?
La confidentialité signifie que seuls les utilisateurs autorisés disposent des informations d’identification appropriées pour accéder aux données. L’authentification à deux facteurs est utilisée par de nombreuses organisations pour renforcer la confiance.
L’intégrité empêche les modifications non autorisées des données. Le chiffrage est l’une des meilleures solutions pour préserver l’intégrité des données.
Quant à la disponibilité, elle fait référence à toutes les dispositions qui sont prises pour garantir que les données sont disponibles pour la continuité des opérations de l’entreprise. Les attaques par déni de service ou la destruction physique des serveurs peuvent en effet provoquer une indisponibilité des services.
La solution pour y faire face consiste à assurer la redondance des moyens informatiques. Des dispositions doivent aussi êtres prises pour accompagner les équipes de direction à la cybersécurité.
Le rôle du data catalog dans la connaissance et la gouvernance du patrimoine data
Le data catalog est un élément central pour la connaissance et la gouvernance du patrimoine de données d’une organisation. Plutôt qu’une cartographie complète des infrastructures, réseaux ou applications, il se concentre spécifiquement sur l’inventaire, la documentation et l’organisation des actifs de données eux-mêmes. En offrant une vue claire et contextuelle des données disponibles – leur signification métier, leur origine, leur qualité, leur localisation et leur usage – il devient un outil essentiel pour en maîtriser les risques et en maximiser la valeur. Il contribue ainsi indirectement à la sécurité, notamment en identifiant les données sensibles.
De façon plus spécifique, le data catalogue permet de :
- Repérer les données critiques ou sensibles qui nécessitent une protection et une gouvernance renforcées,
- Identifier où se trouvent les données personnelles ou confidentielles au sein des systèmes, aidant ainsi à gérer les risques de conformité et de sécurité liés aux données,
- Comprendre la lignée des données (data lineage) et les relations entre les différents jeux de données, plutôt que les relations entre systèmes applicatifs,
- Faciliter la mise en place de politiques de gouvernance des données ciblées (qualité, accès, cycle de vie, sécurité),
- Améliorer la capacité à répondre aux incidents de sécurité liés aux données (ex : data breach) en sachant rapidement quelles données sont concernées et où elles résident.
Le data catalog permet par ailleurs d’assurer la conformité avec les normes et réglementations en vigueur telles que le RGPD et le CCPA. Grâce à cette meilleure visibilité sur les données, c’est la solution idéale pour identifier les données sensibles ainsi que leur localisation précise. On peut ensuite mettre en place des contrôles d’accès appropriés basés sur la nature des données, réaliser des audits de conformité plus facilement et faciliter la mise en œuvre de mesures correctives si cela est nécessaire.
Le data catalog contribue enfin à l’optimisation de l’utilisation des ressources de données. En identifiant les données redondantes, obsolètes ou de faible qualité, l’entreprise peut rationaliser ses efforts de stockage et de traitement. Il améliore aussi la productivité des équipes data (analystes, data scientists) qui trouvent plus vite l’information fiable dont ils ont besoin, et permet de planifier plus efficacement les initiatives basées sur les données. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.blueway.fr/enjeux/data-catalog.
Pourquoi sécuriser sans gouverner (et inversement) ne fonctionne pas ?
Si la protection des données est devenu un véritable enjeu pour les entreprises, force est de constater la mise en place de stratégies déséquilibrées, avec de la sécurité sans véritable gouvernance ou inversement.
En absence de gouvernance claire des données, il est en effet difficile d’identifier les données sensibles, leur localisation, les collaborateurs qui y ont accès et à quelles fins elles sont utilisées. Cela augmente le risque de fuites, de violences réglementaires et d’attaques malveillantes. Une gouvernance sans mesures solides de sécurité ne suffit cependant pas à protéger les données contre les cybermenaces.
Les mesures de cybersécurité peuvent par ailleurs être considérées comme des obstacles à l’agilité et à l’innovation quand aucune politique de gouvernance n’est mise en place. Les employés et les services peuvent en effet être frustrés par des restrictions qu’ils ne comprennent pas et sont parfois obligés de contourner les règles pour accomplir leurs tâches.
Comment concevoir une stratégie conjointe de sécurisation et de gouvernance ?
De nombreuses entreprises ont appris à leurs dépens que la cybersécurité et la gouvernance des données doivent être pensées ensemble pour une protection optimale. Toute stratégie débute par un audit et une cartographie des données pour répondre à certaines questions essentielles : Quelles sont les données critiques et sensibles ? Quels sont les risques actuels et les failles potentielles ?
Après l’état des lieux, la stratégie de cybersécurité peut être mise en place avec intégration des enjeux de sécurité et de gouvernance. Des politiques claires doivent définir les responsabilités et les règles d’usage des données. Un système de gestion et des identités doit aussi être mis en place pour limiter les expositions inutiles.
-
High-Techil y a 1 mois
Comment trouver un iPhone moins cher ?
-
Bureautiqueil y a 3 mois
YOOZ : présentation et fonctionnalités essentielles du logiciel de gestion
-
Bureautiqueil y a 10 mois
Enregistrement sur PC plutôt que sur OneDrive : méthodes et astuces
-
Informatiqueil y a 4 mois
Messagerie inrae.fr : conseils et stratégies pour améliorer votre expérience